L'atelier Alortujou

Chaque pièce est unique, fabriquée à la main dans un atelier d’art, en France, à Céret.

Alortujou a été créée en 1978 par Jean-Michel Blanc. Un grand joueur, rieur, blagueur, travailleur, avec un grand coeur mais parfois râleur. Un jour de juin 2018, il nous a fait une blague pas très drôle : celle de nous quitter brutalement…
Greg Bas travaillait à ses côtés depuis 6 mois pour poursuivre cette histoire et continuer la belle aventure d’Alortujou. Une belle complicité s’est créée entre ces deux-là qui s’étaient bien trouvés…

Alors, avec Evelyn Blanc l’épouse de Jean-Michel et qui a toujours oeuvré à ses côtés, Greg Bas a poursuivi l’histoire. Orphelin de ce père spirituel mais avec une énergie décuplée, il travaille au quotidien pour perpétuer l’amour du jeu, l’amour du bois et l’amour du travail bien fait. Avec, à chaque instant, une pensée pour Jean-Michel. Pour qu’il soit fier de voir vivre encore Alortujou !

Jean-Michel est et restera toujours un modèle de travail, d’inventivité, d’ingéniosité, de rigueur et de conneries aussi (parce qu’ils en disaient) !

Depuis le 1er janvier 2019, Greg continue d’écrire tout seul cette belle histoire ! Acheter un jeu en bois Alortujou, c’est acheter une histoire, cette histoire.
Chaque pièce est unique, fabriquée à la main dans un atelier d’art, en France, à Céret.

Alortujou fabrique des jeux en bois traditionnels, des jeux en bois d’adresse et des jeux en bois originaux en exclusivité. Des jeux de réflexion, de mémoire, de stratégie, inventés par Alortujou ou par des auteurs de jeux qui nous confient la création et la fabrication d’une idée.

Pour initier le public au plaisir des jeux simples et originaux Alortujou fabrique également des jeux géants en bois pour les collectivités, ludothèques et l’événementiel.

Les jeux d’Alortujou s’adressent à un public très large, des enfants de 3 à 133 ans, qui découvrent des jeux traditionnels de cultures diverses et surtout cette façon de faire la fête grâce au plaisir de se retrouver entre amis ou en famille pour partager ensemble de beaux moments de jeux.

Tous nos jeux en bois sont fabriqués dans notre atelier à Céret. Les petites pièces et accessoires (billes, palets, etc..) proviennent de notre partenaire artisan dans le Jura.

Nous sommes toujours en mesure de fournir des pièces de jeux manquantes de nos jeux. Tous nos jeux sont en bois proviennent d’exploitation de ressources responsables et correspondent aux normes CE.

Alortujou jeux en bois histoire

Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu’un produit. Vous achetez des centaines d’heures d’échecs, d’expérimentations. Vous achetez des jours, des semaines, des mois de frustrations, de soucis et aussi de purs moments de joie. Vous achetez des nuits blanches et des journées grises. Vous n’achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de cet artisan. Plus important encore, vous achetez à l’artisan plus de temps pour lui permettre de vivre de sa passion et faire que ces jeux procurent de beaux moments de joie et de partage.

S’il y a une chose qui m’anime chaque jour lorsque j’ouvre la porte de mon atelier, c’est l’amour du bois. Son odeur, son toucher. Et lorsque le matin, j’ai une planche de bois vierge puis, quelques heures plus tard, un jeu en bois, je suis émerveillé. Ce métier passion, je l’exerce dans un seul but : que vous le soyez aussi. J’accorde une importance majeure au travail bien fait, à faire de la “belle beauté” et à votre satisfaction. Car c’est bien vous, chers clients, qui me permettez de vivre de cet amour là et qui me poussez chaque jour à devenir meilleur.
Greg

Se retrouver autour d’une table, se retrouver en extérieur, se taquiner, mettre ses neurones en éveil et surtout éviter les écrans ^^

Ma mission est là : vous permettre d’échanger et de partager des moments vrais, ceux qui vous créent des souvenirs.